Lifescientific - Désherbage de vos cultures : outil, stratégie et conseil !
Lundi 18, on enfile les bottes..

Désherbage de vos cultures : outil, stratégie et conseil !

Il est temps d'anticiper !!

C’est le moment d’évaluer votre désherbage afin de mettre toutes les chances de votre côté. Si aucune application d'herbicide n’a été réalisée, vous pouvez toujours le faire en sortie d’hiver. Quant aux cultures déjà traitées à l’automne, il faut peut-être réaliser un rattrapage en sortie d'hiver. Un état des lieux s’impose : avant toute chose, enfilez les bottes et allez observer sur le terrain, au ras du sol et entre les rangs. Observez les adventices présentes, en particulier les graminées telles que le vulpin, la folle avoine et le ray-grass.

Allons nous renseigner sur les résistances !

Sur céréales à paille, les herbicides ciblant les graminées et utilisables en sortie d’hiver se limitent à deux modes d’action : les inhibiteurs d’ALS (groupe HRAC B) et les ACCase (groupe HRAC A). Malheureusement, ces deux groupes sont touchés par des phénomènes de résistance, en particulier dans les populations de ray-grass et vulpins. Ces dernières peuvent être résistantes aux ALS, aux ACCase, ou au deux !

 

 

Les resistances ne sont pas les seules causes d'echecs

Les éventuels échecs du désherbage en sortie d’hiver sont souvent attribués à la résistance. Pourtant, toutes les parcelles ne sont pas concernées ! Avant de conclure à une parcelle résistante, il faut s’assurer que toutes les chances ont été mises de son côté ! Le premier facteur de réussite du désherbage sortie d’hiver est de traiter sur des mauvaises herbes les plus jeunes possibles.

 

 

Mais le désherbage en sortie d’hiver requiert également des conditions d’applications précises :

-Les conditions climatiques sont particulièrement importantes pour les applications d’herbicides de sortie d’hiver. Tout doit favoriser la croissance de la céréale. La météo parfaite c’est : des températures prévues les jours suivants l’application en hausse, sans amplitude thermique trop importante (c’est-à-dire inf. à 15°C) et sans gel.

-Une hygrométrie élevée (minimum 60 à 70 %) favorisera l’absorption foliaire

-Pour les ALS, un sol humide en surface améliorera l’absorption par voie racinaire

-L’ajout d’adjuvant est toujours un bon calcul sur graminées, car ces adventices sont peu mouillables

-La dose préconisée sur l’étiquette doit être respectée

-La qualité de pulvérisation doit être surveillée : pulvérisation homogène, pas d’eau au pH acide qui dégradent les herbicides de la famille des sulfonylurées, …

Lifescientific - 1
Lifescientific - 2

Comment mettre toutes les chances de son coté ?

Le désherbage sortie d’hiver, c’est la recherche du « perfect timing » pour respecter ces 2 exigences : intervention sur adventices jeunes ET intervention en condition optimale. Parallèlement à l’utilisation des desherbant, l’utilisation de leviers agronomiques est incontournable pour construire une stratégie durable de gestion des adventices sur son exploitation :

-Diversifier les rotations pour casser les cycles des adventices

-Diversifier les pratiques culturales (faux semis, labour, …) pour limiter le stock de semences

-Diversifier les pratiques de désherbage chimique en alternant et associant les modes d’action

 

Il est important de desherber, pour enlever les mauvaises herbes et garantir nos rendements.

 

Quels sont les interets du desherbage en sortie d'hiver

Pour les parcelles qui n’ont pas encore eu de desherbant efficace, ou pour les cultures déjà traitées à l’automne, il faut

peut-être réaliser un rattrapage en sortie d’hiver. Un tour de plaine permettra d’affuter votre stratégie. L’objectif est double : préserver le rendement à venir et contenir le stock semencier des adventices.

Même si les applications d’automne se renforcent dans la plaine, le désherbage de sortie d’hiver est pourtant toujours une pratique d’actualité pour rattraper les graminées qui ont échappé aux traitements d’automne, pour les semis tardifs, pour les faibles infestations ou les flores simples, pour les parcelles n’ayant pas reçu d’application d’automne à cause de la météo, etc…

Il est également important de réduire au maximum le nombre d'adventices dans la parcelle. L'objectif est de viser 0 vulpin ou ray grass / m² afin de garantir les rendement de la campagne en cours et de celles à venir.

 

Dans tous les cas de résistance non avérée, la combinaison d’un passage en automne puis d’un rattrapage en sortie d’hiver est une stratégie très performante sur le plan technico-économique. En effet, cette stratégie permet d’ajuster le traitement à la flore réellement présente en sortie d’hiver. Le triptyque « efficacité, rendement et marge » est concluant !

 

Pour les parcelles qui n’ont pas encore été désherbées, Le choix de l’herbicide sera guidé par les caractéristiques de la parcelle, c’est-à-dire la flore présente, le niveau d’infestation, les adventices présentes les années antérieures, le niveau de résistance – connu ou présumé - de la parcelle, le drainage et le type de sol….

 

Lifescientific - 3

Quel outil Peut m'aider a suivre mes interventions desherbage ?

Le logiciel SMAG Farmer

L'outil de gestion parcellaire de l’exploitation pour suivre son itinéraire technique et optimisez la traçabilité de votre production.

-Saisissez vos interventions réalisées à la parcelle
-Gérez votre assolement sur des interfaces cartographiques / tabulaires
-Récupérez les conseils de votre technicien et transformez-les en un clic en intervention !
-Saisissez vos interventions sur votre smartphone avec ou sans réseau

 

Plus d'infos sur SMAG

 

 

Lifescientific - 7

Quel HERBICIDE choisir ? 

 

LE LEVTO®WG  

Son point fort : le vulpin et le ray-grass,

Applicable en sortie d’hiver sur blé tendre, blé dur, seigle, triticale et épeautre

Utilisable sur les parcelles artificiellement drainées avec plus de 45% d’argile.

 

LE CLODINASTAR®

Son point fort : la Folle avoine

Souplesse d'utilisation : applicable du Stade 2 feuilles à la fin de floraison

Très sélectif grâce à son phytoprotecteur

Applicable à l’automne ou en sortie d’hiver sur blé tendre, blé dur, seigle d’hiver et triticale.

Lifescientific - 6