CÉRÉALES À PAILLE : anticiper les interventions de printemps
Zoom sur deux stades orges et blés à surveiller !
L’année 2020 restera en blé comme en orge, une des plus faibles en nuisibilité observée depuis ces 20 dernières années.
L’année 2020 restera en blé comme en orge, une des plus faibles en nuisibilité observée depuis ces 20 dernières années. L'impact des maladies sans traitements fongicides a été estimé par Arvalis à 7,8 q/ha en blé tendre et 8,2 q/ha en orge, c'est à dire moitié moins que la moyenne pluriannuelle. Qu’en sera-t-il de cette année ?
Life Scientific a mis en place l’année dernière, 3 essais en Orges d’hiver et de Printemps sur la plateforme OpenField, à Milly-la-Forêt (91). L’objectif était d’évaluer différents programmes de protection, avec ou sans SDHI.
Protéger la dernière feuille étalée de l'orge avec le T2
Les orges d’hiver et escourgeons surprennent tous les ans par la rapidité de la montée des maladies dès lors que les températures augmentent.
En fonction de la sensibilité de la variété, de la pression de l’année dans votre région en Rhynchosporiose & Oïdium et des observations parcellaires, un premier traitement T1 au stade 1 noeud peut s'avérer nécessaire.
Par la suite, le traitement fongicide T2, appliqué au stade « DFE- Sortie des Barbes », cible la protection des feuilles les plus hautes sur la tige. Ce sont les feuilles les plus contributrices au rendement et au bon calibrage des orges brassicoles.
Objectif : éviter ou amoindrir les attaques de Rhynchosporiose, Helminthosporiose, Rouille Naine, voire la Ramulariose et les Grillures.
- Dans cette synthèse d’essais, les orges protégées avec le Pack Azana montrent le
meilleur gain de rendement.
- La protection fongicide du pack Azana est également moins coûteuse que les
programmes à base de SDHI.
QUEL FONGICIDE CHOISIR POUR LE T2 /ORGE ?
LE PACK AZANA
- Association d’une triazole et d'une strobilurine parmi les plus efficaces sur les principales maladies de l’orge.
- Solution alternative à l’utilisation des SDHI.
- Pack polyvalent, qui s’utilise également en colza, blé et lin fibre sur un large spectre de maladies fongiques.
Life Scientific a mis en place l’année dernière chez Arvalis un réseau de 5 essais afin d’évaluer le niveau de protection du pack Baraca contre les fusarioses des épis.
La floraison des blés: Attention stade sensible!
Au mois de mai, lorsque les blés atteindront l’épiaison, ils entreront dans un stade de sensibilité à la Fusariose des épis. Les attaques de fusarioses sur les épis sont causées par
un complexe de différentes espèces de champignons pathogènes, appartenant à deux genres : le genre Fusarium et le genre Microdochium. Pour cette maladie, les pertes de
rendement peuvent dépasser 20 q/ha. Mais la Fusariose peut également altérer la qualité technologique du grain et produire des mycotoxines indésirables pour l’alimentation
humaine et animale. Un climat humide pendant la floraison et la présence de résidus de cultures contaminés sont des facteurs favorables à cette maladie.
Les préconisations de votre conseiller, ainsi que les grilles d’évaluation construites par Arvalis permettront de quantifier le niveau de risque fusarioses de chaque parcelle (En
lien ici). Selon l’évaluation des risques, un traitement fongicide est envisageable.
- Le niveau d’efficacité est équivalent à la référence actuelle du marché dans cette synthèse.
- Les blés protégés avec le pack Baraca montrent un rendement équivalent (pas de différence significative) par rapport à ceux protégés par le produit standard dans ces 5 essais.
- La teneur en DON est très satisfaisante dans ces essais : les deux protections permettent une teneur en DON bien inférieure au seuil exigé pour la collecte.
QUEL FONGICIDE CHOISIR POUR LE T3/ BLÉ ?
LE PACK BARACA
- Protection complète du blé en T3 grâce à l’action des deux triazoles parmi les plus performantes du marché.
- Protection de l’épi, assurée par le prothioconazole, la seule substance active efficace sur les deux genres de fusarioses (Fusarium et Microdochium)
- Protection foliaire, grâce au metconazole, contre la Septoriose et les Rouilles