COLZA : ATTENTION AU SCLÉROTINIA !
Mieux vaut prévenir que guérir !
La Sclérotinia est la maladie la plus préjudiciable pour le colza. Elle se conserve plusieurs années dans le sol sous forme de sclérotes.
Mieux vaut prévenir que guérir !!
La Sclérotinia est la maladie la plus préjudiciable pour le colza. Elle se conserve plusieurs années dans le sol sous forme de sclérotes. Au printemps, lorsque le sol est humide, les sclérotes forment des apothécies (petits disques beiges) et libèrent des spores dans l’atmosphère. Ces spores vont ensuite contaminer les pétales de colza, puis attaquer les feuilles et les tiges.
Avant d'utiliser le levier de la protection fongicide...
Il faut évaluer le niveau de risque Sclérotinia à l’échelle régionale (via les Bulletins de Santé Végétale qui alertent en fonction des conditions climatiques régionales) et à l’échelle parcellaire (en tenant compte de l’historique de rotation de la parcelle, du niveau d’attaque des années antérieures, voire d’une estimation du pourcentage de fleurs contaminées grâce au kit pétales).
La lutte contre le sclérotinia repose exclusivement sur une lutte préventive!
Tout l’enjeu de la protection fongicide Sclérotinia est de protéger les colzas avant la contamination des tiges et des feuilles. Bien positionner l’intervention est donc crucial. Repérer le stade F1 -plus facile à identifier- est la meilleure méthode pour ne pas passer à côté du stade optimal d’intervention Sclérotinia situé au stade G1.
<-- 6 à 12 j séparent ces 2 stades selon les conditions météo -->
Quel fongicide choisir ?
Terres Inovia a mis en place en 2020 pour Life Scientific un pool de 6 essais évaluant la solution Azana sur Sclérotinia. Le pack Azana (ALANA STAR + AZOXYSTAR) associe prothioconazole et azoxystrobine. Nous avons comparé le niveau de protection du pack Azana avec une solution standard du marché :
→ Dans cette synthèse d’essais, les modalités protégées avec le pack Azana présentent un gain de rendement supérieur à celles traitées avec une solution standard du marché (+2,5 q/ha pour Azana contre + 1,2 q/ha)
→ Le niveau d’efficacité avec le pack Azana est similaire dans ces essais à celui du produit standard.
A noter : Chaque année, des prélèvements au champ sont réalisés afin de suivre l’évolution de sensibilité du Sclérotinia aux différents fongicides. A ce jour, aucune résistance spécifique n’a été identifiée vis-à-vis de la famille des IDM (dont fait partie le prothioconazole) et des strobilurines (dont fait partie l’azoxystrobine). Lien vers la Note Commune 2020
quel Fongicide choisir ?
Le pack AZANA
- Solution efficace contre Sclérotinia et Cylindrosporiose
- Homologué sur Orge, Blé, Lin fibre….
- Rendement et Marge Culture préservés