Lifescientific - Cicadelle à flavescence dorée: Ne baissez pas votre vigilance...

Cicadelle à flavescence dorée: Ne baissez pas votre vigilance...

LA LUTTE CONTINUE !!

Les premières détections de la Flavescence Dorée en France datent de 1982. La maladie a ensuiteprogressé extrêmement rapidement.

Les premières détections de la Flavescence Dorée en France datent de 1982. La maladie a ensuite progressé extrêmement rapidement. Tous les vignobles français sont concernés à ce jour. La Flavescence Dorée est une maladie de quarantaine soumise à déclaration obligatoire. Cette jaunisse est due à des cytoplasmes (bactérie sans paroi) qui sont transmis à la vigne soit lors du greffage, si le matériel végétal est contaminé, soit par un insecte vecteur qui inocule les cytoplasmes à un cep sain.

Lifescientific - 3- texte + image
Jaunissement des feuilles : un des symptômes de la Flavescence Dorée (Image source Stop-flavescence-bourgogne)

Détruire l’insecte vecteur par une lutte insecticide collective

Pour les communes situées dans un périmètre de lutte obligatoire (PLO), un nombre de traitements avec un insecticide efficace contre la cicadelle de la Flavescence Dorée est imposé.Il varie entre 1 et 3 traitements obligatoires selon les communes. La lutte insecticide intervient dès le stade larvaire, avant que la cicadelle ne devienne adulte et ne contamine de nouveaux ceps en s’alimentant.

Prospecter et déclarer

De mi-août à début octobre, les viticulteurs sont tenus de surveiller les symptômes et identifier les ceps suspects dans leurs parcelles. Les symptômes sont un jaunissement ou rougissement des feuilles qui s’enroulent, un défaut d’aoûtement (le rameau reste vert), une grappe desséchée ou flétrie. La Flavescence Dorée présente les mêmes symptômes que le Bois Noir, une autre maladie à phytoplasme de la vigne. Seule une analyse en laboratoire permet de distinguer les deux maladies.

Lifescientific - 2-
Cicadelle Scaphoïdeus titanus , vecteur de la Flavescence Dorée.

LA FLAVESCENCE DORÉE : C’EST L’HISTOIRE D’UN PHYTOPLASME ET D’UN INSECTE VECTEUR QUI S’INVITENT CHEZ UN CEP.

Une fois installé dans le cep, il n’existe malheureusement pas de moyen de lutte contre le phytoplasmeresponsable de la
Flavescence Dorée. Le seul levier consiste à anticiper les contaminations en limitant lespopulations de l’insecte vecteur du phytoplasme: la cicadelle Scaphoïdeus titanus. La propagation decette jaunisse peut être très rapide et conduit à la destruction de tous les ceps infectés. En effet, un seulcep malade peut contaminer toute la parcelle et les parcelles alentour. Si le nombre de ceps infectésdans une parcelle dépasse les 20%, la parcelle entière devra être arrachée.

Lifescientific - 4- shéma

QUEL INSECTICIDE CHOISIR ?
LE LAMBDASTAR ®

Les insecticides à base de lambda-cyhalothrine figurent parmi les solutions recommandées par les prescripteurs pour lutter contre la cicadelle à Flavescence Dorée.

  • Une action choc immédiate et une bonne durée d’action

 

  • Polyvalence : LAMBDASTAR est autorisé sur plus de 15 ravageurs de la vigne

 

  • Une formulation en microcapsule, limitant les risques d’irritation pour l’applicateur et garantissant une meilleure efficacité d’action

 

Découvrir Lambdastar®

Lifescientific - 7 photo produit