La Sésamie, un insecte foreur des tiges du maïs
SÉSAMIE: FIN DU PREMIER VOL, PROTECTION CONTRE LA SECONDE GÉNÉRATION À PRÉVOIR !
L'année 2020 a été dans la plupart des secteurs une année à forte pression sésamies. La pression de l'année précédente (ainsi qu'un hiver doux) sont des indicateurs qui laissent présager un risque fort pour l'année suivante.
L'année 2020 a été dans la plupart des secteurs une année à forte pression sésamies. La pression de 'année précédente (ainsi qu'un hiver doux) sont des indicateurs qui laissent présager un risque fort pour l'année suivante.
Actuellement, à mi-juillet, les sésamies sont entre 2 périodes de vols. Ce ravageur se développe principalement au sud d’une ligne reliant la Vendée à la Drôme et peutcauser des dégâts sur maïs du stade 4 feuilles jusqu'à la récolte.
COMMENT RECONNAÎTRE LA SÉSAMIE ?
Au stade adulte, le papillon S. nonagrioides mesure 30 à 40 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont brunes, et les ailes postérieures blanches. Au stade larvaire, la chenille de sésamie est de couleur rose pâle, et dépourvue de poil. Elle mesure jusqu'à 40 mm à complet développement. La présence de points noirs, les orifices respiratoires,de chaque côté de la chenille est une caractéristique de la sésamie.
LES RISQUES:
A l’instar de la pyrale, la sésamie au stade larvaire est un foreur du maïs. En l’absence de contrôle, la chenille peut causer des ravages importants sur la culture. Elle creuse des galeries au sein des tiges, ce qui provoque l’affaiblissement physiologique de la plante avec comme conséquence principale une baisse du poids de mille grains. Dans les cas les plus graves, les tiges cassent et les épis tombent avant la récolte. Ces blessures sont desportes d'entrée pour les spores de Fusarium, amenant un risque de dégradation de la qualité sanitaire du maïs.
Le risque est particulièrement élevé dans les régions où la présence du parasite a été importante l’année précédente et l’hiver clément.
- Les premiers adultes (1ère génération) volent de mai à juin et pondent dans les gaines des feuilles. L'éclosion a lieu au bout de 10 à 14 j.
- La 2nde génération vole de mi-juillet à fin septembre.
- Un 3ème vol peut être observé certaines années.
Mais alors comment lutter contre ?
Surveillez la présence d’adultes au moyen de piégeages à la parcelle et en consultant le BSV régional.
En fonction des comptages de sésamies, si un traitement insecticide est nécessaire, l’application doit être positionnée une semaine après que 50 % du vol ait été effectué. En effet, pour la sésamie, le maximum de larves baladeuses est présent lorsque 50% des adultes ont émergé.
Prévenir leur retour l'année suivante
Des techniques de lutte préventive peuvent être mises en place pour limiter la présence de ce ravageur dans les parcelles. L’une des plus efficaces consiste à broyer, dès la récolte du maïs, les cannes et les collets afin de détruire leur refuge. Les tas de rafle près des champs sont aussi à éviter.
quel Insecticide choisir ?
le lambdastar ®
Les insecticides à base de lambda-cyhalothrine figurent parmi les pyréthrinoïdes les plus efficaces pour lutter contre la Sésamie .
- Une action choc immédiate et une longue durée d’action
- Actif sur un grand nombre de ravageurs du Maïs, en particulier contre la pyrale et la sésamie
- Une formulation en micro-capsules, limitant les risques d’irritation pour l’applicateur et optimisant la libération de la substance active sur la feuille