L’automne arrive et ses ravageurs aussi!
JAUNISSE NANISANTE DE L'ORGE ET MALADIE DES PIEDS CHETIFS : AGIR SUR LES INSECTES VECTEURS
L'automne 2019 avait été particulièrement favorable au développement des pucerons et des cicadelles.
L'automne 2019 avait été particulièrement favorable au développement des pucerons et des cicadelles. En effet l'humidité et la douceur des températures, mêlées au peu de vent, ont facilité les infestations. Douceurs automnales, vols et présence prolongée dans les cultures, semis précoces… les conditions étaient idéalement réunies pour que les pucerons s’attaquent aux céréales. Résultat : les blés et les orges, non ou mal protégés, ont été massivement touchés par la Jaunisse Nanisante de l'Orge (JNO) qui s’est exprimée de manière spectaculaire au printemps 2020.
Les risques:
Pucerons et cicadelles peuvent transmettre des virus en piquant la plante et provoquent de ce fait une nuisibilité élevée. Différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi principalement) peuvent transmettre le virus responsable de la jaunisse nanisante de l'orge. Quant à la maladie des pieds chétifs, elle est due à un virus transmis par des cicadelles de l’espèce Psammotettix alienus. Aucun moyen de lutte ne peut être engagé contre ces virus lorsque la plante est infectée. La lutte s’appuie donc sur des techniques culturales préventives comme le décalage de la date de semis et la destruction des repousses de céréales et sur la lutte insecticide en végétation.
Pour les reperer ? Surveillez dès le semis ces deux ravageurs
En direct :
Pucerons: La sensibilité des céréales au virus transmis par les pucerons est particulièrement élevées entre le semis et le stade 3 feuilles. Les pucerons sont le plus visibles sur les feuilles vers midi.
Cicadelles: La surveillance démarre dès la levée et tant que les conditions climatiques automnales sont favorables. Pour déclencher une intervention, il faut à la fois constater une forte activité des cicadelles et qu’elles soient virulifères. Pour les repérer regardez au moment le plus chaud de la journée.
Avec des pièges englués:
Les plaques engluées jaunes facilitent la surveillance. Pour les cicadelles, le seuil de déclenchement est de 30 adultes capturés sur 1 semaine. Pour les pucerons, le seuil de déclenchement est de 10 % de plantes portant au moins un puceron, ou la présence de pucerons plus de 10 jours dans la parcelle.
Quels moyens de lutte ?
Les insecticides appliqués en végétation sont essentiellement des pyréthrinoïdes. Ils agissent par contact et ne protègent pas les nouvelles feuilles formées après le traitement.
Ainsi une application trop précoce est une assurance illusoire car elle ne permettra pas de lutter efficacement contre les infestations à venir.
L’observation des insectes dans la parcelle est donc essentielle pour déclencher le traitement insecticide au moment le plus opportun.
Le cycle des pucerons (Rhopalosiphum padi)
Le cycle des Cicadelles (Psammotettix alienus)
Les bonnes pratiques:
Pour assurer le bon fonctionnement du traitement et sa pérennité dans le temps ,et ainsi limiter les résistances aux pyréthrinoïdes, il faut:
-Surveiller les parcelles et traiter au bon moment.
-Respecter le nombre d'applications autorisées.
-Respecter les doses recommandées.
-Si possible, alterner les modes d'action.
quel Insecticide choisir ?
le lambdastar ®
Les insecticides à base de lambda-cyhalothrine figurent parmi les pyrétrinoïdes les plus efficaces pour lutter contre les ravageurs d'automne.
Une action choc immédiate et une longue durée d’action
Compatible avec une large gamme d’herbicides et de fongicides
Une formulation en micro-capsules, limitant les risques d’irritation pour l’applicateur et optimisant la libération de la substance active sur la feuille