DÉSHERBAGE AUTOMNE OU DÉSHERBAGE SORTIE D’HIVER,POURQUOI CHOISIR ?
DÉFINIR SA MEILLEURE STRATÉGIE DE DÉSHERBAGE À LA PARCELLE
DÉSHERBAGE AUTOMNE OU DÉSHERBAGE SORTIE D’HIVER, POURQUOI CHOISIR ?
DÉFINIR SA MEILLEURE STRATÉGIE DE DÉSHERBAGE À LA PARCELLE
Si les céréales sont désherbées en grande partie à l’automne (environ 60 % des situations, source Arvalis, 2020), le désherbage de sortie d’hiver est toujours d’actualité en particulier pour les semis plus tardifs (après une culture de betterave ou de maïs par exemple), les flores simples ou encore si le désherbage d’automne a été réalisé dans de mauvaises conditions. Plus généralement, la combinaison d’un traitement à l’automne suivi d’un rattrapage en Sortie d’hiver doit être considérée. Cette stratégie permet de contrôler les adventices qui échappent aux traitements à l’automne, et qui auraient contribué à augmenter le stock semencier de la parcelle. Dans le désherbage des céréales, chaque point d’efficacité compte !
EN PREMIER LIEU, LES LEVIERS AGRONOMIQUES POUR PRÉPARER LE TERRAIN !
En effet nous savons que l’utilisation des produits phytosanitaires doit être raisonnée et que les leviers agronomiques doivent être utilisés en amont. La gestion du travail du sol à l’interculture est primordiale pour une gestion durable des adventices: labours occasionnels et faux semis sont de bons outils. Cela est particulièrement vrai pour les graminées dont le taux annuel de décroissance (TAD)est élevé : vulpin, brome, folle avoine, ray-grass sont toutes sensibles à l’enfouissement.
POINT DE SUIVI SUR LES RÉSISTANCES
Sur céréales à paille, les herbicides de sortie d’hiver ciblant les graminées se limitent à deux modes d’action :les inhibiteurs d’ALS (groupe HRAC 2) et les ACCase (groupe HRAC 1). Malheureusement, ces deux groupes sont touchés par des phénomènes de résistance, en particulier dans les populations de ray-grass et vulpins. Ces dernières peuvent être résistantes aux ALS, aux ACCase, ou au deux.
LES RÉSISTANCES NE SONT PAS LES SEULES CAUSES D'ÉCHECS
Les éventuels échecs du désherbage sont souvent attribués à la résistance. Pourtant,toutes les parcelles ne sont pas concernées. Avant de conclure à une parcelle résistante, il faut s’assurer que toutes les chances ont été mises de son côté ! Le premier facteur de réussite du désherbage de sortie d’hiver est de soigner les conditions d’application et de traiter les mauvaises herbes les plus jeunes possibles.
MAIS LE DÉSHERBAGE EN SORTIE D’HIVER REQUIERT TOUT DE MÊME DES CONDITIONS D’APPLICATIONS PRÉCISES :
-Les conditions climatiques sont particulièrement importantes pour les applications d’herbicides de sortie d’hiver. Tout doit favoriser la croissance de la céréale. La météo parfaite c’est : des températures prévues les jours suivants l’application en hausse, sans amplitude thermique trop importante (c’est-à-dire inf. à 15°C) et sans gel.
-Une hygrométrie élevée (minimum 60 à 70 %) favorisera l’absorption foliaire
-Pour les herbicides à mode d’action ALS, un sol humide en surface améliorera l’absorption par voie racinaire
-L’ajout d’adjuvant est toujours un bon calcul sur graminées, car ces adventices sont peu mouillables
-La dose préconisée sur l’étiquette doit être respectée
-La qualité de pulvérisation doit être surveillée : pulvérisation homogène, pas d’eau au pH acide qui dégradent les herbicides de la famille des sulfonylurées, …
Quel HERBICIDE choisir ?
Le choix d'un desherbant intraitable contre les mauvaises herbes !!
LE LEVTO®WG
Son point fort : le vulpin et le ray-grass,
Applicable en sortie d’hiver sur blé tendre, blé dur, seigle, triticale et épeautre
Utilisable sur les parcelles artificiellement drainées avec plus de 45% d’argile.