ROUILLE JAUNE SUR BLÉ : DES PERTES POUVANT ATTEINDRE LES SOMMETS!
LA SURVEILLANCE EST DE MISE !
QU'EST CE QUE LE PIÉTIN VERSE ?
Le piétin-verse, est une maladie peu nuisible en blé, mais montrant des attaques assez exceptionnelles sur orge et triticale. Deux espèces de piétin-verse coexistent : Oculimacula acuformis et Oculimacula yallundae (majoritaire).
Le risque piétin-verse est largement déterminé par les conditions agronomiques de la parcelle. Son estimation peut être complétée par la prise en compte du climat de la levée jusqu’à début montaison (modèles) et par des observations à la parcelle.
COMMENT RECONNAITRE LE PIÉTIN VERSE?
-Sur la gaine : tache ocellée. La tache est bordée par un liseré brun diffus.
-Sur l'épi : échaudage de l’ensemble de l’épi présentant une répartitionaléatoire dans la parcelle.
-Sur la tige : le plus souvent une seule tache, plus rarement deux. La limite dela tache est peu délimitée. Elle se situe en général sous le premier noeud.
-Sur la plante : Verse désordonnée
LES POINTS QUI FAVORISENT LE DÉVELOPPEMENT DE LA MALADIE:
-La sensibilité de la variété.
-Une rotation courte, en particulier les blés sur blés
-Les dates de semis précoce. (allongement de la période à risque pour les contaminations)
-Un climat et un sol humide.
-Le travail du sol, le labour peut remonter les résidus de maladie à la surface.
QUEL FONGICIDE CHOISIR EN CAS D’ATTAQUE DE PIÉTIN VERSE?
LE SKEA
-Ce fongicide est reconnu pour son efficacité sur Piétin verse.
-Seul ou en complément du programme fongicide habituel
-Diffusion rapide de la molécule dans la plante.
ROUILLE JAUNE SUR BLÉ : DES PERTES POUVANT ATTEINDRE LES SOMMETS!
LA SURVEILLANCE EST DE MISE !
Les prix des céréales et du colza ont atteint des niveaux historiques. La protection des cultures contre les maladies
est un enjeu majeur pour protéger le maximum de quintaux et bénéficier de ces cours élevés. Surveillez l’apparition de rouille jaune dans les parcelles !
Depuis 2011, la rouille jaune est en progression en France. Cette maladie fongique endommage le cycle de la plante, le champignon se développe sur le limbe et peut atteindre les gaines foliaires.Cela peut provoquer des pertes de rendements pouvant atteindre 70%, c'est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de son côté pour éviter que la rouille jaune ne s'installe dans la parcelle.
La rouille jaune est une maladie extrêmement nuisible si elle est détectée tardivement. La lutte est alors plus difficile et les dégâts peuvent être très élevés. Pour cette raison, voici quelques indications pour la repérer et optimiser votre intervention.
ROUILLE JAUNE, COMMENT LA RECONNAITRE ?
- Sur les feuilles supérieures, les pustules jaunes parfois orangées sont alignées entre les nervures, jusqu’à dessiner des stries. Les pustules sont souvent de petite taille (0,5 mm).
- Des tâches chlorotiques allongées dans le sens des nervures sans pustules peuvent également être rencontrées : les pustules sont encore en incubation. Dans ce cas, chercher des plantes avec présence de pustules caractéristiques.
A un stade avancé, les stries jaunes cèdent la place à des pustules noires, téleutospores qui initient la phase de reproduction sexuée du pathogène. A l'instar de la rouille brune, toute la parcelle n'est pas concernée. La rouille jaune se développe par foyers.
LES POINTS QUI FAVORISENT LE DÉVELOPPEMENT DE LA MALADIE:
-La sensibilité de la variété.
-L'azote, cela permet le développement d'un couvert végétal et la présence d'humidité. Des conditions favorables au développement de la maladie.
-Les repousses dans la parcelle qui peuvent entretenir un foyer infectieux.
-Un climat frais et humide, (entre 10 et 15 °C). Un hiver doux, sans gel, ne détruit pas l'inoculum : il stoppe simplement son activité
COMMENT LUTTER CONTRE LA ROUILLE JAUNE ?
-La lutte chimique ne présente pas de difficulté particulière, les produits à base de stobilurine conservent une efficacité très satisfaisante. Ils peuvent être complétés éventuellement par une triazole. Les produits à base de SDHI sont à réserver pour les T2 afin de bénéficier d’une meilleure action contre la septoriose.
QUEL FONGICIDE CHOISIR EN CAS D’ATTAQUE DE ROUILLE JAUNE ?
PLUSIEURS OPTIONS :
AZOXYSTAR 250 SC OU METCOSTAR 90
-Ces deux fongicides sont reconnus pour leur efficacité sur Rouille Jaune
-Seul ou en complément du programme fongicide habituel
-Longue persistance d’action