Entendu dans les champs
‘Les WG, ça pose des soucis lors de la préparation de la bouillie’
Quand vous peignez un mur aussi, si vous mettez la peinture avant la sous-couche, ça pose des soucis ! En d’autres termes : pour tout produit technique, la méthode de mise en œuvre peut faciliter ou au contraire compromettre le potentiel d’efficacité de ce qu’il y a dans le bidon !
Un produit sous forme de granulés dispersables possède ses propres caractéristiques physiques, et chimiques : il est indispensable de les prendre en compte au moment de l’incorporer dans une bouillie de pulvérisation. Lors de l’ajout dans l’eau, une formulation en granulés va s’intégrer sous une forme que l’on appelle une suspension (et non une solution, ou une émulsion, comme d’autres produits).
Cet état en suspension signifie que les particules de granulés sont encore à l’état solide, même si minuscules, dans l’eau. Cette situation, qui est un résultat parfaitement normal, nécessite des précautions qui sont principalement :
- Veiller à une agitation permanente du début de la préparation à la fin du traitement. Sinon le produit se redépose, c’est prévisible, et inévitable.
- Bien respecter l’ordre d’incorporation des autres produits, si vous réalisez un mélange extemporané de produits phytosanitaires (un terme réglementaire bien compliqué pour signifier que vous réalisez le mélange dans la cuve, lors de la préparation de la bouillie).
Vous traitez simplement avec LEVTO WG, sans autre produit phytosanitaire
Retrouvez ici la procédure complète et détaillée.
A noter un point inhabituel, spécifique à ce produit, et très important : ici, le correcteur de pH s’introduit après le Levto, et non pas dans l’eau dès le départ.
Vous comptez ajouter d’autres produits à votre bouillie LEVTO WG
C’est une pratique habituelle, et qui répond à de nombreuses excellentes motivations :
- Gagner du temps en réduisant le nombre de passages au champ.
- Profiter d’une fenêtre météo favorable pour la pulvérisation, quand de telles fenêtres se font rares.
- Associer plusieurs produits dont les efficacités sont complémentaires, par exemple pour prévenir des risques de résistances.
Ceci dit, si vous ne voulez pas découvrir à vos dépens les joies d’un mélange instable qui se transforme en flocules et paillettes qui boucheront invariablement vos filtres et vos buses, il est essentiel de respecter un ordre logique pour l’ajout des différents produits, d’autant plus s’ils sont sous des formes physiques différentes :
- L’eau
- Le LEVTO WG
- Les produits modifiant les propriétés de l’eau
(vigilance : cette addition a posteriori est spécifique au LEVTO WG, ce n’est pas la pratique usuelle) - Les formulations liquides d’autres produits phytosanitaires
Attention : Certains mélanges sont strictement interdits par l’arrêté du 07/04/2010 - Les adjuvants : qu’il s’agisse de mouillant (pour mieux étaler le produit sur sa cible), de pénétrant (qui aide à la dislocation des cires protectrices des feuilles et donc à l’entrée du produit dans la plante), d’adhésif (pour limiter le lessivage) ou d’humectant (pour éviter le dessèchement trop rapide de la bouillie).
… et toujours du bon sens !
Même si un mélange de plusieurs produits actifs est autorisé du point de vue réglementaire, ne perdez jamais de vue quelques réflexes de précautions pour vous, pour vos cultures mais aussi pour l’environnement :
- Faites toujours un test préalable « au seau » pour vous assurer que le mélange de produits se comporte comme prévu.
- Sauf exceptions liées à des prescriptions spécifiques, ne mélangez jamais plus de 3 produits.
- Et, donc, respectez bien l’ordre d’ajout des produits en question lors de la préparation en cuve.
Souvenez-vous ! En dernier ressort, l’utilisateur est seul et unique responsable du mélange qu’il réalise !